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La dent creuse
26 octobre 2019

Armement: les succès commerciaux américains et russes

Ce n'est pas, comme je l'ai entendu au Parlement, soudainement un adversaire parce que Donald Trump serait président. Du reste, c'est un achat pour quarante ans. Donald Trump ne restera pas quarante ans président des États-Unis. C. F.: Un achat pour quarante ans, c'est un budget colossal. On l'a entendu. Est-ce que c'était vraiment nécessaire de faire ça maintenant? D'après un sondage qui vient de paraître dans Le Soir, les Belges pensent que ce n'est pas une priorité. C. M.: Je pense qu'il y a un devoir d'explication. Il n'est pas question de choisir entre investir pour nos infrastructures en Belgique, pour les chemins de fer, pour le transport, pour la transition énergétique… ou bien investir pour notre sécurité. Il faut faire les deux, et c'est ce que nous faisons. Avec le choix qui est opéré, il y a un point clé, c'est la volonté de travailler pour la sécurité et la stabilité, qui ne tombent pas du ciel sans qu'il y ait de stratégie. C'est la société Hindustan Aeronautics Ltd. ], il doit remplacer à partir de 2015 les MiG-21 de la force aérienne indienne. Le LCA, rebaptisé Tejas en 2001, cache sous une apparente simplicité une technologie relativement avancée. Faisant appel aux matériaux composites, l'appareil a été spécifiquement conçu pour pouvoir opérer ailleurs que depuis des bases aériennes correctement équipées en matériel d'entretien ou de maintenance. En conséquence, la simplification des opérations de maintenance a fait l'objet d'un soin particulier, alors que l'appareil décolle et atterrit sur des distances relativement courtes et qu'une perche de ravitaillement en vol peut également être installée, augmentant son rayon d'action. Le HAL Tejas à l'origine est doté d'un radar israélien multimodes à effet Doppler disposant de modes air-air, air-sol Elta (en) Systems EL/M-2032 (en). Il permet selon son constructeur une détection et le suivi jusqu'à 150 km en mode air-sol et en mode air-air, il peut traiter des cibles allant jusqu'à 300 km. Le système radar pèse entre 72 et 100 kg. L'avion peut être doté d'une nacelle FLIR et d'un désignateur laser. Il pourrait également recevoir des liaisons de données.  Pendant ce temps, les Soviétiques firent de nombreux essais, utilisant une dizaine de prototypes et d’appareils de présérie, avant de lancer la production en 1979. On le baptisa MiG-31, l’OTAN lui attribuant la dénomination de Foxhound (chien courant). Le MiG-31 ressemble beaucoup au MiG-25, à ceci prêt qu’il emporte un second membre d’équipage, chargé de l’armement et des systèmes embarqués. Ses ailes et ses entrées d’air ont cependant été agrandies, ce qui facilite les vols à basse altitude, mais limite toujours sérieusement les possibilités de l’appareil en combat tournoyant. Cela ne posa cependant aucun problème aux Soviétiques, l’appareil n’étant pas destiné à ce genre de missions. Ses deux moteurs D-30-F6 sont théoriquement capables de le propulser à Mach 3, même si dans les faits, Mach 2,83 est la véritable vitesse maximale. De grands réservoirs de carburant lui offrent une large autonomie : à Mach 2,35, un MiG-31 dispose d’un rayon d’action de près de 720 kilomètres. C’est indubitablement un des meilleurs avions d’attaque et de pénétration au monde, au moins comparable au F-15E Strike Eagle américain. La démarche d’acquisition du Su-34 Fullback par la Russie a donc de quoi laisser dubitatif. Depuis son entrée en service opérationnel voilà maintenant onze ans, les commandes du biplace côte à côte de Sukhoi n’ont jamais été que parcimonieuses, créant un sentiment confus chez pas mal d’observateurs et de passionnés. L’état-major moscovite apprécie t-il réellement cet avion ? Et ce n’est pas la dernière commande en date qui va réellement rassurer : seize avions seulement. Alors certes avec un prix catalogue dépassant sensiblement les 33 millions d’euros la pièce le Sukhoi Su-34 n’est assurément pas un des avions les moins onéreux vendu en Russie. Mais justement on parle ici de la Russie, un des principaux exportateurs mondiaux de gaz et d’hydrocarbures. Un pays avec une tradition aéronautique qui remonte à l’entre-deux-guerres durant l’ère soviétique. A lire sur le site internet de ce de baptême de l'air en avion de chasse.

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