Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dent creuse
22 janvier 2020

Pilote toujours

Piloter un avion quand on n'a pas la moindre formation technique ? Impossible, me répondrez-vous. Mais pas tant que ça, en fait. La preuve, c'est ce que j'ai réalisé la semaine dernière. Il ne s’agissait  pas d’un gros avion de ligne mais d’un appareil de loisir : un Piper. Et c'est parfait ainsi, car les sensations délivrées n'en ont été que plus fortes ! J'ai fait ce baptême original à St Hubert, dans les Ardennesaux côtés de Raphaël, un pilote de ligne ayant près de 3000 h de vol au compteur. Avant de me lancer, j'ai longtemps cru qu'une telle activité était hors de portée. La vue d'un tableau de bord n'est pas rassurante, en général ! Mais j'ai découvert qu'en fait, piloter un petit avion est accessible au dernier des hommes. Les deux moments les plus impressionnants sont bien entendu  le décollage et l’atterrissage. Mais entre les deux, ce n'est que du plaisir. Et le décollage n'est pas aussi terrible qu'on peut le croire. Comparé au décollage de gros appareil, ça est bien plus doux. Et une fois en altitude, le panorama est déjà merveilleuse. Cela n'a aucune comparaison avec la vue qu'on peut entrevoir depuis l'épaishublot d'un avion de ligne. Le contraste est à peu près celle entre une ancienne télévision cathodique noir et blanc et un écran géant ! Pour ma part, la phase la plus prenante de l'expérience reste le pilotage lui-même. Le maniement des commandes est incroyablement grisant. On ressent les rafales de vent qui font osciller l'avion et on a l'impression de repousser le vent lorsqu'on fait pivoter l'avion, même légèrement. C’est quelque chose d'intense. Plutôt exténuant, d'ailleurs. D'une part, parce que quand on est inexpérimenté, il faut dire qu'on ne sait pas du tout où regarder : les instruments de vol ou à l'horizon ? Entre les deux, le coeur balance. Et aussi parce qu'il faut quand même  le manche à balai (même si celui-ci est certes facilement contrôlable, il qui réclame quand même une certaine concentration). Bref,, voilà une expérience étonnante que je vous conseille de tester au moins une fois dans votre vie. Je vous mets le lien vers la page qui m'a été bien utile pour mon vol. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de baptême en avion à Calais.

avion_photo-1494489002073-cc547946d945

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité