Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dent creuse
12 mars 2020

Le Moyen-Orient dans quelques années

La semaine dernière, j'ai participé à un congrès  à Stockholm, pendant lequel il a été longuement question de l'orientation du Moyen-Orient dans les prochaines années. Ce leitmotiv reste d'après moi trop peu débattu, car les pays arabes peuvent se changer en poudrière. Et ce qui m'est clairement apparu durant la discussion,, c'est qu'à moyen terme, les risques d'antagonismes intérieurs que ce qu'on pense habituellement. Si une grande partie du secteur va devenir plus tranquilles, et devenir comme d’autres pays, mais plusieurs territoires resteront des foyers de violence en devenir. Le mélange d'une économie chaque jour plus ouvertes et de dirigeants durs est un terrain de choix pour que des insurrections naissent. Dans moins de 10 ans notamment, l’Iran aura peut-être affermi ou délaissé son programme nucléaire, et la région, si elle ne s'enfonce pas dans une course à l'armement, aura probablement trouvé un levier différent pour préserver sa sécurité. Bien que l'attrait que peut avoir Daech est destinée à fléchir, des groupes vont survivre et l'maîtrise croissante des nouvelles technologies informatique aggravera les méfaits qu'ils commettent. Plusieurs pays de la région s'imaginent déjà se procurer la bombe atomique. Dans un avenir proche, de nombreux États ont des chances de renforcer leurs efforts pour rejoindre le cerlce de plus en plus large des possesseurs de l'arme nucléaire, en réaction aux vélléités de l'Iran à l'égard de l'arme nucléaire. Cette frénésie fournira une dimension encore plus effrayante à ce qui risque déjà d’être une lutte d’influence durcie dans la région. Côté occidental, les pays étrangers se mettront eux aussi en compétition pour conserver leur accès au pétrole et exporter des armements militaires high tech en échange d’une influence accrue. J'ai vraiment trouvé ce colloque à Vienne. Le débat s'appuyaient pour une fois sur des exemples concrets. Et l'organisation était nickel, histoire de ne rien gâcher. D'ailleurs, je vous mets en lien le site de l'agence qui l'a mis en oeuvre. J'avais rarement vu un tel sens de la réactivité.A lire sur le site de ce voyage entreprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité