Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dent creuse
25 septembre 2020

La faillite d'Air India

Le gouvernement indien, en partenariat avec le cabinet comptable Ernest & Young, a publié un mémorandum d'information préliminaire (PIM), invitant les parties à soumissionner pour le transporteur aérien en difficulté, Air India. Le mémorandum a révélé la situation actuelle de la compagnie aérienne: il s'agit des derniers essais et tribulations financières, de la situation de la flotte et du réseau.

C'est la deuxième fois ces dernières années que le gouvernement indien essaie de se débarrasser de la compagnie aérienne en difficulté. Cette fois, les autorités cherchent à décharger toute la compagnie aérienne plutôt que de vendre une participation au transporteur.

La vente comprendra également les filiales d'Air India, Air India Express et Alliance Air, deux transporteurs nationaux, un fournisseur de services MRO, une société d'assistance en escale desservant le groupe Air India et des participations dans deux sociétés, à savoir Hotel Corporation of India et Air India SATS Airport Services Private. .

Alors que le PIM souligne qu'Air India détient la part de marché la plus élevée sur le trafic international des transporteurs enregistrés en Inde et est le troisième plus grand transporteur national, qui agit également comme une source d'alimentation pour les plaques tournantes du transporteur, la situation financière d'Air India est problématique.

Pour les cinq derniers exercices, la compagnie aérienne n'a pas enregistré une seule année rentable, indique le rapport. Au cours du dernier exercice publié entre 2018 et 2019, Air India a enregistré une perte après impôts de 1,1 milliard de dollars (85,5 milliards de INR), avec une marge négative de 32%. En outre, au cours de la même période financière, la compagnie aérienne a réalisé un revenu par siège kilomètre disponible (RASK) de 4,1 INR, tandis que le coût par siège kilomètre disponible (CASK) était de 4,8 INR. Hors carburant, les mesures CASK s'élèvent à 3,2 INR.

En outre, un investisseur potentiel devra absorber une dette de 3,2 milliards de dollars (232 milliards INR), simulateur avion de chasse y compris des passifs courants et non courants qui s'élèvent à 1,2 milliard de dollars (87,7 milliards INR). Du côté positif, un acheteur potentiel recevra une abondance de créneaux nationaux et internationaux dans les aéroports indiens et internationaux.

Actuellement, Air India dispose d'une flotte de 121 avions, dont 16 sont immobilisés, selon le PIM. Trois des avions au sol sont des Boeing 787-8 Dreamliners qui appartiennent à la compagnie aérienne plutôt que d'être loués. En outre, la compagnie aérienne indienne possède également quatre Boeing 747-400, mais comme les avions doivent être transférés à Alliance Air, ils n'étaient pas comptabilisés dans le mémorandum.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité