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La dent creuse
30 avril 2020

La confiance des marketeurs financiers

Découvrez les comportements financiers et d'investissement de vos principaux clients potentiels et livrez des campagnes pertinentes qui résonnent en tirant parti d'informations inégalées et respectueuses de la confidentialité. Les spécialistes du marketing financier sont-ils dignes du statut C-Suite? On pourrait faire valoir qu'aucun secteur bancaire n'a connu plus de changements au cours de la dernière décennie que le marketing - des nouveaux flux de données puissants et des analyses avancées aux technologies qui automatisent et personnalisent l'expérience. Face à ce barrage de défis, le marketing est-il vraiment prêt à jouer au hardball dans la C-suite? Selon McKinsey, 83% des PDG dans le monde pensent que le marketing peut être un moteur majeur de croissance. Il s'agit évidemment d'un phénomène nouveau, étant donné que le marketing était traditionnellement considéré comme un centre de coûts »qui consacrerait des ressources à la publicité, à l'image de marque et à d'autres options de médias de masse. Malheureusement, malgré le statut accru du marketing, 23% des PDG ne pensent pas que le marketing apporte réellement la croissance nécessaire à l'organisation. 23% des PDG ne pensent pas que le marketing apporte réellement la croissance dont l'organisation a besoin. » Les marketeurs financiers ont besoin de compétences et d'un état d'esprit très différents des marketeurs du passé. Gagner ou perdre se produit presque instantanément et sera déterminé par la façon dont les spécialistes du marketing acceptent le changement, sont prêts à prendre des risques et vont se perturber. Dans un monde où les informations, les appareils et la technologie sont tous interconnectés, où les données sont collectées où que se trouve le consommateur et où les performances marketing atteignent la perfection, les spécialistes du marketing ont la possibilité d'être à l'épicentre de l'expérience client. Malgré toute la technologie et la numérisation, les traits humains comme la créativité, l'imagination, l'intuition et l'éthique seront plus importants que jamais. Mais l'application de ces traits devra se faire avec un sens futur de trois à cinq ans.  Les marketeurs deviennent des fédérateurs Dans le passé, le directeur du marketing avait souvent une expérience en agence de publicité et apportait des perspectives uniques sur la création et les médias qui leur permettaient d'être relativement indépendants du reste de l'organisation. Aujourd'hui, le CMO doit établir des partenariats dans toute l'organisation. Cela comprend la création d'alliances avec des fonctions telles que les ventes, le développement de produits, le traitement des données, les finances et même les ressources humaines. Certains de ces partenariats ne seront pas faciles. McKinsey a constaté que seulement la moitié des directeurs financiers interrogés pensaient que le marketing atteignait l'objectif de croissance, quatre sur dix estimant que le financement du marketing devrait être réduit en cas de ralentissement de l'activité. Pour aggraver les choses, seulement 3% des membres du conseil ont une formation en marketing, ce qui rend le support de haut niveau douteux. Le CMO de demain doit rassembler des parties disparates de l'organisation pour un ensemble d'objectifs unificateurs où le marketing joue un rôle de premier plan. Les spécialistes du marketing doivent aller bien au-delà du langage d'un cadre publicitaire créatif, en utilisant le langage analytique et financier du reste de l'institution financière. Selon McKinsey, recherché par ses pairs pour obtenir des conseils, les CMO unificateurs ont une place à la table lorsque des décisions critiques sont prises, ont une large responsabilité en matière de profits et pertes (P&L) et participent souvent à la définition de la stratégie de l'entreprise. » Le partenaire le plus important pour un CMO réussi est le PDG. Tirant parti de nouvelles sources d'informations, d'outils analytiques et de nouvelles technologies marketing, le CMO s'assure que le PDG comprend exactement comment le marketing stimule la croissance et améliore l'expérience client. Souvent, ces informations sont incluses dans des rapports d'entreprise largement diffusés, y compris le rapport annuel aux actionnaires. Ce partenariat avec le PDG et d'autres dirigeants de C-Suite augmente le pouvoir du CMO. Souvent, le CMO se voit attribuer la responsabilité de fonctions telles que l'innovation produit, le service client et le parcours client. Un écart qui subsiste est le niveau de confort de l'OCM pour prendre des risques et la responsabilité des résultats. Lire la suite: Cerveau gauche vs cerveau droit La théorie scientifique croyait autrefois que les gens avaient soit un cerveau gauche ou un cerveau droit bien en vue. Si une personne était considérée comme principalement analytique et méthodique dans sa pensée, on disait qu'elle avait le cerveau gauche. » Si une personne avait tendance à être plus créative ou artistique, on pensait qu'elle avait le cerveau droit. » Des recherches ultérieures ont révélé que le cerveau humain ne favorise pas réellement un côté plutôt que l'autre. Les réseaux d'un côté ne sont généralement pas plus forts que les réseaux de l'autre côté. En fait, qu'une personne exerce une fonction logique ou créative, elle reçoit des informations des deux côtés de son cerveau. Cela dit, les gens ont tendance à tirer parti de leurs forces et à élargir leur horizon mental au fil du temps. Malheureusement, dans la plupart des cas, les CMO et CFO ont tendance à se trouver aux extrémités opposées du spectre. Pour que les directeurs marketing réussissent dans la C-Suite, ils doivent démontrer la responsabilité financière de la fonction marketing. Selon McKinsey, les meilleurs spécialistes du marketing utilisent des analyses avancées pour aider à quantifier l'impact des dépenses marketing sur la valeur à court et à long terme. Ils établissent des analyses de rentabilisation avec des mesures qui reflètent une valeur financière significative telle que le retour sur investissement, la valeur à vie des clients, le taux d'exécution des revenus, par opposition à des mesures telles que les points de notation bruts, les scores de satisfaction client ou le capital marque. Le succès de ces efforts est généralement mesuré en continuant d'avoir un siège à la table C-Suite et d'être en mesure de conserver (ou d'augmenter) le budget pendant les périodes difficiles. Lire la suite: Comment COVID-19 augmente le besoin de solutions numériques dans le secteur bancaire COVID-19 a perturbé les canaux traditionnels des banques comme nous ne l'avons jamais vu auparavant, forçant les fermetures de succursales, restructurant les centres d'appels à distance et testant les canaux de distribution numériques. mercredi 6 mai 14 h 00 (HE) Saisissez votre adresse e-mail professionnelle La valeur de la numérisation Les directeurs marketing réussis sont de plus en plus conscients que le moyen le plus simple d'accéder au cœur du PDG et du directeur financier est la technologie marketing et la numérisation. Cependant, le marketing est de plus en plus contesté par l'incapacité à exploiter le vaste volume de données disponibles avec les équipes actuellement en place. Pour répondre à ce défi, les services marketing modernes disposent soit de leur propre équipe d'analyse de données, soit d'un partenariat solide avec un fournisseur extérieur qui peut fournir ces services. En fournissant un support auxiliaire au domaine informatique de l'organisation pour les besoins liés au marketing, il est moins probable que le CMO doive demander des données au CIO ou au CTO. La valeur de la numérisation des données à des fins de marketing commence à porter ses fruits. Par exemple, dans un autre rapport McKinsey, il a été constaté que le marketing devrait investir, collecter et analyser les données disponibles pour soutenir sa prise de décision. Ces mesures sont puissantes pour prouver la valeur aux sceptiques de l'organisation. Défis culturels et RH restants pour les spécialistes du marketing financier Bien que des succès aient été documentés dans toutes les industries autour de la technologie, des données, de l'analyse et de la numérisation des informations, des défis demeurent. Les plus grands défis rencontrés concernent les problèmes culturels hérités et la capacité de trouver de nouveaux talents. Cela surprend beaucoup de ceux qui pensent que l'écart peut être autour de la technologie ou des données. Dans presque toutes les recherches menées par le Digital Banking Report au cours des cinq dernières années, rachat de crédit La Réunion les principaux obstacles ne sont pas liés à la disponibilité des données ou des outils pour exploiter les informations. Le blocus continue de porter sur les attitudes et les comportements de ceux qui utilisent la technologie. Les banquiers et les dirigeants de coopératives de crédit peuvent-ils comprendre la valeur de l'utilisation des connaissances des clients pour une meilleure expérience, par opposition à la simple réduction des coûts? Et pouvons-nous trouver et déployer des talents recyclés ou recrutés pour générer des résultats? Une feuille de route pour la transformation de l'équipe doit être élaborée, tirant généralement parti d'une approche par étapes des nouveaux rôles et responsabilités plutôt que de prendre ces changements en même temps. De plus, le développement d'une formation interne autour de nouveaux rôles et / ou élargis sera nécessaire avant que le besoin ne devienne urgent. Obtenir un siège à la table de réunion dans la C-Suite dépendra de plusieurs facteurs. La transformation la plus importante devra être dans les OCM eux-mêmes. Bien que les robots et les logiciels puissent faire une partie de notre travail, cela nous permettra de nous concentrer sur des choses qui ne peuvent pas être automatisées. Pour embrasser le changement, les directeurs marketing doivent commencer à s'engager avec ce qui pourrait être… pas seulement avec ce qui est actuellement. Les dirigeants doivent s'éloigner des zones de confort et s'immerger dans l'avenir comme on le voit sur trois à cinq ans. Et tandis que les données et les technologies avancées seront importantes, l'importance de la sagesse, du jugement et des sensibilités humaines ne sera jamais plus grande. Il est temps pour les spécialistes du marketing financier de gravir les échelons organisationnels.

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