Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dent creuse
5 juin 2020

Une balade en montgolfière

Ma femme a la subtilité d'un taureau. Pendant des mois, elle m'a répété qu'un vol en montgolfière doit être une expérience magique. Vous devinez donc ce que j'ai fini par lui offrir le jour J. C'est ainsi que, dimanche dernier, j'en suis venu à réaliser avec elle un vol en montgolfière. Même si ce n'était a priori pas ma tasse de thé, j'ai beaucoup apprécié. Ca peut sembler bête à dire, mais j'ai vraiment trouvé cette expérience planante. Cela permet de se distancier du monde, de voir les choses sous un nouvel angle. Immergés qu'on est dans le quotidien, on en vient à perdre de vue la réalité. On s'énerve en écoutant les discours de nos politiques, on s'inquiète en voyant la montée de Daech. On est tellement dans le quotidien qu'on manque de recul. Pourtant, il suffit de survoler le monde en montgolfière pour s'apercevoir que tout cela est absurde. Là-haut, on découvre le mondese montre telle qu'elle est, à la fois gigantesque et magnifique. Les êtres humains, dans cette immensité, ont la taille de fourmis, les routes ne sont plus que les fils d'une toile d'araignée. Là-haut, on se souvient alors que l'être humain n'est en fait insignifiant, et que son plus gros problème est de s'imaginer plus important qu'il n'est en réalité. Et cette petitesse se retrouve dans le temps. Nos existences sont si brèves au regard de l'histoire du monde. Toutes nos entreprises, toutes nos créations ne sont que des châteaux de sable au regard de l'univers. Le monde que l'on contemple depuis une montgolfière existait longtemps avant que l'homme ne fasse ses premiers pas, et survivra longtemps après qu'il ait disparu. Je vous vois sourire, et je sais ce que cette observation peut avoir de simplet, à première vue : mais il faut avoir effectué un vol en montgolfière pour saisir vraiment. Parce que c'est une chose que de savoir à quel point nous sommes infiniment petits en cet univers. Et c'en est une bien différente que de le sentir, en admirant le monde dans lequel on vit. En tout cas, c'est une expérience que je vous invite vraiment à essayer, si vous en avez un jour l'occasion. D'ailleurs, voilà le site où j'ai trouvé mon vol à la campagne Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur ce de vol en montgolfière qui est très bien rédigé sur ce thème.

montgolfiere photo-1510524813428-edec31e26317

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité