Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dent creuse
13 décembre 2017

Un stage de création de parfum

La réalité est une question de perspective : on n'en perçoit jamais qu'une partie. Et il y a quelques jours, je me suis amusé à changer de perspective. C'était lors d'un stage de création de parfum à Grasse, et l'expérience s'est avérée tout à fait passionnante de bout en bout. Et même après, d'ailleurs ! Car depuis, je m'amuse comme un fou en redécouvrant le monde au travers du prisme des odeurs. C'est un peu comme observer le monde à travers un casque Hololens : de nouvelles choses, invisibles à l'oeil nu, apparaissent soudain, et le monde prend alors un tout autre sens. Une expérience fascinante. Prêtez un peu attention aux odeurs qui vous entourent : vous pourriez être surpris de tout ce que vous découvrirez ! Cela dit, si vous participez un jour à un atelier de ce type, mieux vaut vous prévenir : produire un parfum est un sacré challenge. Et produire un bon parfum relève de l'impossible, à mon sens. Parce que mélanger des fragrances, ce n'est pas quelque chose qui s'improvise à la hâte. Les millions de combinaisons de différentes odeurs qu'il est possible de réaliser représentent un réel casse-tête pour un parfumeur en herbe. D'autant que certaines fragrances totalement inattendues peuvent être primordiales dans l'élaboration d'un parfum : il faut donc tester toutes les senteurs et non seulement celles qu'on aime. Un vrai défi. Et puis, même quand vous parvenez, par pur hasarfd, à réaliser une note de fond assez gracieuse, rien ne dit que votre note de tête ne va pas venir ruiner votre édifice. Bref, d'un point de vue pratique, vous avez peu de chances de créer un parfum sublime en l'espace d'un atelier. A titre personnel, celui que j'ai réalisé me rappelle ces chaussettes que ma petite fille m'a offert à la fête des pères, après les avoir décorées au feutre : c'est sublime, évidemment, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les porter. De peur de les abîmer, n'est-ce pas... En tout cas, cette expérience olfactive est vraiment palpitante, et c'est vraiment une expérience à faire, si vous n'avez jamais tenté l'aventure. J'hésite même à renouveler l'expérience, pour ma part. Quoi qu'il en soit, voilà le site par lequel je suis passé pour cet atelier de création de parfum. Retrouvez toutes les infos sur cet atelier de parfum à Grasse en cliquant sur le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité